Le restaurant Vallier

crédits : David Giral photo
Je ne peux que démarrer cette chronique en vous souhaitant de merveilleuses découvertes culinaires pour 2012! Et pour bien  commencer l’année, je vous emmène dans le Vieux Port.

Été comme hiver, de nombreux évènements y sont organisés, alors pourquoi ne pas en profiter pour débuter la soirée par un bon repas? Bien sûr, j’ai l’endroit idéal pour ça. Près du Square Victoria, le restaurant Vallier attire les gourmands grâce à ses grandes baies vitrées, donnant sur la rue McGill.

J'adore l'intérieur de style vintage ainsi que la décoration faite de bois et de banquettes en cuir. La carte surprend par sa simplicité et vous plonge dans une ambiance chaleureuse, presque familiale. Le chef revisite, en effet, des plats populaires avec ses macaronis au fromage ou son pâté chinois au canard confit. Vous pourrez également trouver une partie burger et bistrot classique. Petit bémol sur l'originalité, toutefois chacun pourra y trouver son compte. 




Concernant les entrées, je retiendrais la tartine croustillante, poêlée de champignon, œuf de caille et huile de truffe. Ce mélange et cet équilibre des saveurs réjouiront vos papilles. Les calamars pana-panko au chili, épicés comme il faut, s'adressent aux solides appétits!




Après une longue hésitation entre bœuf et saumon, j’ai opté en plat principal pour un tartare de saumon. Vous apprécierez comme moi qu'on vous laisse le choix entre très /moyennement/ou non épicé. Frais et bien assaisonné, ce tartare est un vrai délice!  A tel point que je me lance un nouveau défi pour 2012 : découvrir les meilleures places à tartares de Montréal. Passons... continuons la dégustation.



J'ai beaucoup aimé le pain de viande de gibier accompagné de son foie gras au torchon.  Il manque tout de même une chose dans l'assiette pour faire passer ce mets copieux : des légumes! Concernant la bavette, je n'ai eu droit qu'à des « hum » à chaque bouchée, pour toute conversation. J'en déduis que le plat est très réussi.











Enfin et vraiment par gourmandise, nous nous sommes partagés un pouding chômeur. C'est le premier que je goûte donc je n'ai pas d'éléments de comparaison mais j'en raffole! Aéré et légèrement sucré, ce pudding marque peut-être le début d'une nouvelle histoire d'amour entre moi et ce dessert.
facebook.com/VallierRestaurant



Le repas vous coûtera environ 80 $ à deux (entrée, plat, dessert, taxes et services non inclus). C'est vrai que pour le même prix, vous pouvez vous offrir une carte plus originale. Personnellement, je trouve parfois agréable de goûter des choses plus simples, mais sans fausse note.

Pour ceux qui recherchent l'audace dans leurs assiettes, j'ai eu l’occasion de goûter au brunch du Vallier. La carte s'avère beaucoup plus inventive. Je vous le recommande chaudement. 

Un petit plus: le restaurant Vallier offre tous les mois un repas pour 4 personnes d’une valeur de 500$ sur sa page Facebook. Allez tenter votre chance!

Contact
Restaurant Vallier 425 McGill, Montréal, QC H2Y 2G5
514 842-2905


Vallier on Urbanspoon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.