Déco: Boutiques vintage, Brocantes et Antiquités

Photo: modernhomeidea.com
L’éclectisme, vous connaissez? On mélange les époques et les styles afin de créer des espaces indémodables, des pièces qui parlent d’elles-mêmes, qui ont une âme, et qui nous transportent. 
Rien de plus facile pour relooker son chez-soi de manière authentique: il faut oser faire des mélanges inattendus!

Depuis toujours, dans l'industrie de la mode et du design, les tendances s’inspirent des modes d’autrefois… 
Pour dénicher des perles rares, je vous emmène découvrir mes adresses coup de cœur à Montréal!

Attention, il faut tout de même faire des choix judicieux, on ne veut pas un endroit méli-mélo. Conseil de designer: je vous incite à choisir des pièces de manière réfléchie pour créer un amalgame bien dosé. Sinon, croyez-moi, vous vous retrouverez dans un fouillis sans personnalité!

Vintage et mid-century modern 

J’avoue que j’ai un penchant pour les années 50-60
Easy livin, Pin ups, rock'n'roll, marginalité, forme libre et souple, pop art, courbe sexy, couleurs vives, design scandinave et même, esthétique industrielle. Que demander de plus! 
Des pièces iconiques du design proviennent de cette période et se retrouvent encore aujourd'hui dans tous les décors. On pense entre autres aux designers Charles et Ray Eames, Arne Jacobsen et Le Corbusier. Mettez la main sur l’une de leur création ou sur une reproduction plus abordable et vous pourrez être encore fier de l’avoir dans 30 ans!

Antiquité Curiosité (1769, rue Amherst) 
Ouvert depuis 30 ans, on y trouve entre autres des pièces originales provenant de designer de renom, des reproductions et un vaste choix de luminaires. Rien n’est neuf dans la boutique de Denis Dunn et le mobilier s’y empile tellement il y en a. 

Fauteuil scandinave en teck, 550$

Fauteuils pop art au sous-sol, 750$
Montréal Moderne (1853, rue Amherst) 
Chez Montréal Moderne, c’est le royaume du teck et du scandinave. Le propriétaire, Martin Lafrance, avait d’abord été contaminé il y a quelques années par l’achat de son premier meuble sur la rue Amherst, une table à café… C’est rapidement devenu pour lui une passion et il a ouvert, lui-même, sa boutique sur Amherst il y a 5 ans. En lui parlant, on ressent son grand enthousiasme et vous serez charmé par ses meubles de qualité. 

Eames rocker, 200$
Meuble en teck, 375$
Style Labo (5765, blvd Saint-Laurent) 
Anne Defay et Romain Castelli se spécialisent dans la vente de meubles, objets et déco de style industriel et vintage. 
Depuis 3 ans, passionnés par l’ancienne industrie, ils font leurs recherches aux États-Unis comme au Canada pour ramener des pièces atypiques. Juste pour être émerveillé, ça vaut la peine d’aller jeter un coup d’œil aux différentes sections de leur boutique incroyable. 
Passant par les bocaux médicinaux, les barbelés, le camo, les lettres illuminées, les casiers de métal, les tables de boucher, les têtes de cerfs… vous voyagez déjà j’en suis certaine! 
Style Labo
Style Labo

Mobilier d’époque et styles européens. 

Les styles anciens (Tous les "Louis", le baroque, le rococo, le directoire, l’empire…) sont encore très en vogue. Pensez à l’incontournable chaise Louis Ghost de Philippe Starck, une chaise médaillon Louis XVI revisitée et modernisée en polycarbonate! On peut également retaper un meuble ancien pour le rendre au goût du jour. 

Marché aux puces St-Michel (3250, blvd Crémazie Est) 
Eh oui, les marchés aux puces! Certains kiosques sont cul par-dessus tête et j’étais découragée avant même d’avoir fait une allée complète, mais il y en a pour tous les styles. Le kiosque de David Chauvette, les entreprises DC inc., m’a au contraire enchanté par son esprit de campagne éloigné. C’est une entreprise familiale qui a un énorme entrepôt d’antiquités à Victoriaville et qui vienne tout juste d’ouvrir leur 6ème emplacement de vente. 
Caisses de bois, 20$ ch
 Roue de bateau, 285$
Marché Saint-Michel
                          
Au deuxième étage, on peut retrouver des pièces plus chères et encore plus anciennes. 

Marché Saint-Michel
 Nota Bene: Je me suis vite lavé les mains en sortant du marché. Certains kiosques étaient assez repoussants. 

De Billy (1677, avenue Laurier Est) 
Vivianne Langevin est la propriétaire de la boutique, style brocante, De Billy. Le poète Laurier Langevin et le sculpteur René Langevin sont de sa famille, alors vous ne serez pas surpris d’y retrouver une atmosphère artistique. Vous y trouverez des choses parfois bien originales comme des meubles retapés, une toile faite à partir de chandail de Che Guevara, des vêtements vintages… 
Petit plus: Vous n’aurez même pas le goût de négocier tellement c’est abordable! 

Chaise recouverte en zebre, 60$ /  Petit meuble d’appoint, 85$
Accessoires, 15$ ch.  /Vaisselier blanc 100 ans, bois massif, 425$
Valise 60$ et souliers vintage 
Table d’appoint pattes blanches, 75$ / Table à manger ronde, base centrale, 190$ 

Les trouvailles de Suzanne (4846, rue Ontario Est) 
Le nom de la boutique veut tout dire, vous trouverez des meubles et accessoires déco de qualité pour tous types de budgets. Ce qui m’enchante le plus là-bas, c’est que les descriptions de chaque produit sont inscrites sur l’étiquette de prix (taxes incluses). De cette manière, on connaît mieux l’histoire de ce que l’on achète.
Ancien siège de repos Napoleon III, 425$ / Lustre en brass et cristal bleu, 295$
Lampe de chevet art déco, 55$  (non mesdames ce n’est pas un objet sexuel!) /  Ancien miroir en plâtre doré, 85$
Meuble marocain, 175$
Courez fouiller les brocantes, les ventes de successions, les antiquaires, les boutiques et les marchés aux puces.
N’hésitez pas à aller en région et même à zyeuter les ventes de garages. 
Surtout, bon courage!
Par Émilie Provost

1 commentaire:

  1. Merci pour vos suggestions,
    Je vais certainement aller visiter Style Labo et Les trouvailles de Suzanne, de bien belles découvertes. Les luminaires de Style Labo sont hallucinants!

    Tan sao

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.