Vie Gratuite: L' art contemporain à Montréal

-par Mlle Max-
http://www.macm.org/

Vous en avez assez des après-midis à faire du lèche virine sans rien trouver à votre goût? Aucun film au ciné ne vous donne envie d’entrer dans la salle? Les murs de votre appartement vous dépriment et vous manquez désespérément d’inspiration? Pourquoi ne pas faire un petit tour dans un musée? Et puisque Montréal possède autant de musées que d'églises, j’avais envie de faire une sortie orientée vers les arts visuels, et plus particulièrement, dans les institutions d’art contemporain.  Voici les galeries et musées que je vous suggère de visiter pour questionner vos sens et impressionner vos pupilles




Impossible de passer sous-silence le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM), grande institution qui offre à la métropole un accès privilégié à l’art contemporain depuis près de cinquante ans. Il domine la place des arts du haut des mythiques lèvres rouges de Geneviève Cadieux et propose une formule où arts visuels, arts médiatiques, installations interactives et musique se côtoient. La collection permanente de quelques 7000 œuvres du MAC contient les plus grands artistes montréalais, québécois et canadiens en art contemporain. C’est aussi LA place pour voir des expositions plus significatives et engagées dans les courants d’art actuel, au niveau mondial. On peut s’en mettre plein les yeux gratuitement tous les mercredis soirs. 



Le Belgo est un superbe édifice centenaire au cœur du centre-ville de Montréal qui abrite la plus grande concentration de galeries d’art contemporain au pays, toutes indépendantes et autogérées. On trouve entre autre au troisième étage du prestigieux building la galerie des arts actuels Skol et le centre d’exposition d’art contemporain Circa, tous deux à but non-lucratif. Skol est un centre de diffusion qui expose le travail d’artistes émergents, favorisant ainsi l’exploration de nouvelles pratiques en art actuel. Circa se démarque par ses partenariats avec des artistes et des diffuseurs provenant d’Allemagne, de France, d'Autriche, du Mexique et du Canada. Allez jeter un coup d’œil, toutes les galeries sont libres d’entrée. 





Figure bien connue dans le réseau des arts visuels à
Montréal, la Fonderie Darling nourrit depuis une dizaine d’années le dialogue entre le public et les artistes autour des questions d’architecture, de patrimoine et d’identité culturelle, le tout dans une démarche d’économie sociale. On peut dire qu’elle a une approche résolument urbaine de la création artistique et du multimédia et concentre ses activités autour de la production et la diffusion d’œuvres contemporaines. C’est un lieu de résidence majeur pour la relève, autant internationale que locale, avec sa quinzaine d’ateliers de production dédiés aux arts visuels. Elle est accessible gratuitement les jeudis



Finalement, bien que DHC/ART ne soit ni une galerie, ni un musée, c’est mon lieu de diffusion préféré en matière d’art contemporain. Avec ses deux espaces donnant sur la rue St-Jean dans le Vieux-Montréal, la Fondation DHC/ART célèbre, depuis 2007, le travail d’artistes internationaux tout en étant branchée sur les manifestations artistiques montréalaises. On a pu y voir les expositions magistrales de Sophie Calle, John Currin et Berlinde De Bruyckere. Que ce soient des expositions de peintures classiques à la soft porn ou des grandeurs natures de chevaux morts, les oeuvres proposées stimulent notre réflexion sur l’art avec un grand A. Ils ont développé une application iPhone et un volet éducation pour inviter le public à participer à des ateliers en lien avec les expositions présentées. L’entrée est toujours libre. 


Pour découvrir d’autres lieux du réseau montréalais des galeries d’art contemporain, je vous invite à visiter le portail de Réseau Art Actuel, une initiative du Regroupement des Centre d’Artistes Autogérés du Québec, qui liste les principales institutions spécialisées en art actuel partout dans la province. 

Bonne exploration! 

-Maxime-





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.