Déco: Aménager les espaces extérieurs

-par Émilie Provost-

En mars, teasé par le beau temps, nous étions au parc en short et baskets, sur une couverture, à se bourrer de pâté, baguette et vin.
Pas mal hâtif me direz-vous, mais impossible de résister au soleil, aux terrasses et aux crèmeries!

Alleluia, la saison estivale qui débute plus tôt! Pour en profiter pleinement, vous devriez tous vous créer un petit coin de paradis extérieur à la maison. Effectivement, le outdooring (l’art de vivre à l’extérieur) est très en vogue. Malheureusement, on n’a pas nécessairement une pièce 3 saisons pour inviter les copains. 
On fait quoi quand on a qu’une mini cour ou qu’un balcon de 18 pieds carrés et pas les moyens d’acheter chez Jardin de ville?!... On lit les astuces et conseils qui suivent ;)



Confort

L’astuce première est de créer des assises pour rêvasser au soleil et s’étendre le ventre bien rond après un barbecue. Une banquette ou un lit à l’aide de palettes de bois
Oui oui, les palettes de bois rough sur lesquelles la marchandise est empilée. C’est simple, on détermine le nombre de palettes dont on a besoin pour s’évacher à notre aise, on les peint pour une plus belle finition et on les empile si on souhaite une assise plus haute. On ajoute ensuite des tonnes de coussins. Attention, on prend des coussins d’extérieur si on laisse le tout dehors!


Si vous avez l’espace, pourquoi pas une balançoire ou un hamac question de retomber en enfance. Principe simple de cordes et de planches de bois. À vos outils!
Vous pouvez également acheter des caillebotis de bois emboitables qui sont simples à installer et qui changeront énormément le look et le confort de votre sol! (on en trouve dans les centres de rénovation et chez Ikea)

Lumière naturelle et éclairages

Pour celles qui se prévoient des séances de bronzage interminables à vous en prendre des insolations, faites-vous de l’ombre avec un grand parasol ou avec une toile tendue qui donne des airs de vacances. Que pensez-vous des tentes home made qui nous sécurisent et nous font rêver comme quand on était petits dans nos cabanes faites de draps. (voir d’autres exemples plus bas)


Pour nos soirées à la belle étoile, ça prend tout de même un brin de lumière. Lampions, lanternes, lampes extérieures et guirlandes de lumière à suspendre au dessus de nos têtes. On peut même prendre de simples pots Masson et les décorer pour leur donner un peu de personnalité. Peinture à vitrail, dentelle, rubans (lien pour procédures plus bas).

Le paradis enchanteur, ludique, chic et bohème d’Émilie
Si j’avais le temps de m’y attarder, bien sûr. -_-

Qui n’aime pas les looks boho-chic en été? Seriously, c’est parfait pour les pique-nique, les festivals et les road trip! J’en imprègnerais complètement mon décor. Tricots, franges, motifs variés influencés des différentes cultures du monde. J’y "lousserais" ma tresse pour adopter le bandeau hippie chic, et y savourerais le son d’une guitare acoustique.

Des suspensions de toutes sortes pour un effet féérique

Des boules suspendues DIY. On prend des ballons de baudruche (ballounes) avec de la colle blanche et on y applique notre dentelle, notre broderie ou notre pelote de laine. J’adooooore! (oui avec 5 "O"!) Pour faire des effets d’ombre sans pareil, y insérer une lumière. Vous pouvez bien sûr utiliser cette idée à l’intérieur de votre demeure. (lien pour procédures plus bas)


Woooow, des cadres suspendus pour donner un peu de drama vintage!

Ça y est, je ne me peux plus d’abuser du grand air, des feux de camp, des lacs…
Pour plus d’inspirations pour votre décor de rêve, pensez aux réceptions extérieures, cocktails et mariages. Bon Farniente!

Procédures lanterne pot Mason 
Crédit Photo (par ordre d'apparition)
http://monatelierdeco.com/category/dehors/
http://failblog.org/2012/04/01/white-trash-repairs-there-i-fixed-it-pallet-board-movie-seating/
http://lecoinjardin.fr/2012/03/inspiration-balcon-terrasse-trouvez-votre-style/90775748708671166_z2o66wyq_f/
http://www.vtwonen.nl/tips-en-trucs/zelfmaakplan/schommelbank.html
http://www.ikea.com/ca/fr/catalog/products/20165486/
http://bohemiantwilight.blogspot.ca/2011/05/bohemian-tents.html
http://truebluemeandyou.tumblr.com/post/19966163065/justbesplendid-backyard-escape
http://www.cotemaison.fr/atelier-deco/diaporama/place-a-la-deco-agreable-a-vivre_5638.html?p=2
http://www.weddingsonthefrenchriviera.com/your-wedding-decoration/what-about-a-provence-themed-wedding/
http://make-handmade.com/2011/10/07/recycling-ideas-for-holiday-jar-lantern-diy/
http://www.lanvertdudecor.com/2011/04/shopping-estival-part-1/
http://bohemiantwilight.blogspot.ca/2011/09/summer-dining-boho.html
http://theyellowcottage.wordpress.com/tag/boho/
http://www.100layercake.com/blog/2012/04/10/bohemian-summer-party/
http://www.maydae.com/garden/take-me-outside/
http://ruffledblog.com/diy-string-wedding-chandelier/
http://celebrationsathomeblog.com/2010/04/trend-alert-hanging-frames.html 

3 commentaires:

  1. Merci pour ces bonnes idées pas chères à réaliser! J'adore le concept de réutiliser des palettes, qui ne coûtent pratiquement rien!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les tentes "homemade", c'est tellement romanesque! Perso, j'adorerais un post juste sur ce genre de tentes :) Juliette

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)