Parent: Choisir son porte bébé

-->
-par Tiphanie Manaud-

Au secours! Depuis quand porter son enfant est-il devenu si compliqué? Entre le nombre croissant de porte-bébés et les différentes manières de porter, on s’y perd! Voici un petit guide pour guider votre choix.

Conseils généraux
Comme pour tout mode de transport, il ne faut pas transiger avec la sécurité! Assurez-vous que le tissu soit robuste et les courroies solides. Vérifiez surtout, que le produit correspond aux normes gouvernementales

Faites ensuite attention au confort. Regardez la position dans laquelle le porte-bébé place votre petit bout et demandez-vous si vous aimeriez passer deux heures comme ça. Le bébé doit être collé contre vous, dos arrondi, la tête correctement maintenue. Il est important de vérifier que les voies aériennes de votre enfant sont bien dégagées afin de ne pas gêner sa respiration. En ce qui concerne votre confort personnel, il est recommandé de choisir un modèle à l’étoffe agréable, rembourré aux épaules et le plus ajustable possible. 


Les différents modèles de porte-bébés


Le porte-bébé à harnais reste le modèle le plus commercialisé. Il est attrayant car on a juste à y glisser l’enfant. Se trouve pourtant de plus en plus critiqué, car il place le poupon dans une position suspendue, tirant sur les hanches et appuyant sur le périnée, ce qui ne serait pas ergonomique. On vous dira tout de même, qu’il vaut mieux porter son bébé là-dedans, que ne pas porter son bébé du tout. 

On ne présente plus le très célèbre Babybjörn!


 
La poche: il s’agit d’un grand anneau de tissu que l’on passe sur une épaule et sous l’autre. Simple d’utilisation, la poche est très pratique pour l’allaitement et le peau à peau. De plus, elle ne tient pas trop chaud ce qui est parfait pour l’été! Petit bémol, elle n’est pas ajustable et tout le poids du bébé se reporte sur une épaule. Il est donc difficile de l’utiliser sur le long terme ou pour les personnes souffrant du dos.


On craque sur le modèle en coton réversible de chez Jul et bulle.


 
Le Sling, autrement appelé Hamac à anneaux, présente les mêmes qualités et inconvénients que la poche à ceci près, qu’il est ajustable. Il permet une utilisation un peu plus longue. 

On adore le modèle complètement rembourré de chez Heart2heart






Les écharpes longues demeurent le mode de transport pour bébé le plus polyvalent. On peut mettre son bébé dans le dos, sur la hanche ou sur le ventre. C’est léger, et pratique à emmener partout. Réglable à souhait, elle permet de porter son enfant beaucoup plus longtemps. Par contre, c’est à vous de faire tous les réglages et les nœuds. La période d’apprentissage en résulte plus longue que pour les autres modèles. 

On aime les tissus ultra colorés de chez Wrapsody.


 
Le mei-tai, venu d’Asie se trouve à mi-chemin entre l’écharpe et le préformé. Il s'avère ainsi un peu plus rapide à mettre (et à apprendre) que l’écharpe. Les positions ventrales, dorsales, et sur la hanche sont possibles. On vous conseille de choisir un modèle rembourré aux épaules pour plus de confort. On les trouve dans des couleurs et des motifs super sympas. Le style a son importance, ne le nions pas!

Le  design center  de chez Babyhawk, nous séduit parce qu'il permet de créer son modèle personnel.



Les préformés, cousins lointains des porte-bébés à harnais conservent le grand avantage de respecter la position physiologique des bébés. Si on y regarde bien, ils ressemblent tous à des mai-tei, en un peu plus technologiques. Pratiques et ergonomiques, on clipe et c’est attaché! Par contre, ils ne sont pas vraiment adaptés pour allaiter à la sauvette. Attention également, car la plupart des modèles ne permettent pas le portage sur la hanche. 






On a toute confiance dans le très célèbre Ergobaby.










On salive aussi devant le Pikkolo de chez Catbird Baby qui permet le portage de côté. 




Pour finir
Vous ferez votre choix en fonction de multiples facteurs tels que votre physionomie, celle de votre enfant, son âge, la saison ou encore l’utilisation que vous comptez en faire. Il est plus confortable d’utiliser le sling à la maison et le préformé pour partir en randonnée, par exemple. 

Aussi, nous vous conseillons de participer à un atelier de portage. Vous pourrez apprendre divers techniques, discuter avec d’autres parents et faire un choix basé sur vos propres expériences. Il y en a de nombreux en ville, une rapide recherche internet vous permettra d’en trouver près de chez vous. 

Et si vous ne savez pas où aller et qu’internet n’est pas votre ami, rendez-vous chez Bummis! Cette boutique offre un large choix de porte-bébés que vous pourrez tous tester en magasin, avec l’aide de vendeuses expérimentées. Ils organisent également des ateliers plusieurs fois par mois. 


Portez-vous bien !!!!!

-Tiphanie-

Photo: Elise Lecomte
MUA: Hélène Rocray


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)