Vie Gratuite : Les festivités de la Saint-Jean-Baptiste

-par Mlle Max-
fetenationale-montreal.qc.ca
La St-Jean est le meilleur jour de l’année. Pas pour le besoin de montrer sa fierté patriotique (même si je me dessine toujours un lys dans la face), mais plutôt pour la fébrilité et l’esprit communautaire définitivement joyeux qui se fait sentir partout. Plus de 750 spectacles ont lieu au Québec à l’occasion des festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Voici les événements incontournables de la métropole.

St-Jean au parc Maisonneuve
ZE soirée par excellence pour souligner le 24 juin à Montréal. Animé depuis la nuit des temps par Normand Brathwaite puis par Guy A. Lepage, le Grand spectacle de la Fête Nationale du parc Maisonneuve offre immanquablement une brochette d’artistes populaires adorés du grand public : Robert Charlebois, Éric Lapointe, Marie-Mai, Vincent Vallières, Ariane Moffat, Les Trois Accords… tous des habitués des grands spectacles de la St-Jean. Depuis 2009, les Porn Flakes (meilleur nom de band ever) se font un devoir de tisser la trame sonore des quelques 200 000 personnes qui s’y déplacent chaque année.
Photos : Bernard Brault, La Presse
L’Autre St-Jean
Organisée par C4 et la bande de Fred Fortin, L’Autre St-Jean est clairement le meilleur party où se trouver après les Plaines d’Abraham à Québec. La fête se passe le 23 juin au parc du Pélican dans Rosemont-La Petite-Patrie depuis 2009. La première édition avait créé toute une controverse car la programmation incluait des groupes anglophones, une première dans le cadre de la Fête Nationale. Je trouvais ce choix artistique audacieux et plus que pertinent, j’ai donc été immédiatement conquise par l’événement. Un contrepoids à la St-Jean du parc Maisonneuve et s’adressant davantage aux amateurs de musiques (et d’idées) alternatives. Malajube, Karkwa, Galaxie, Yann Perreault, Bloodshot Bill, United Steel Workers of Montreal et Les Breastfeeders s’y sont entre autre produits. Puis comment résister à passer une soirée animée par l’incomparable MC Gilles?

Fêtes d’arrondissements
Plus d’une centaine de fêtes de quartiers se déroulent dans les arrondissements de Montréal le 24 juin. Puisque c’est congé pour la plupart des travailleurs, on en profite pour se regrouper en familles et entre voisins pour souligner ce jour spécial dans l’année. Vous pouvez facilement trouver les informations sur les spectacles, foires et festins de ruelles qui ont lieu tout près de chez vous ici. Que vous habitiez sur le Plateau, à Villeray, dans HOMA ou Parc-Extension, il y a quelque part un voisin moustachu et souriant impatient de trinquer avec vous. Lachine se démarque depuis quelques années avec une programmation mettant en lumière la relève musicale indépendante du Québec. Attelez-vous si vous y aller en transport en commun, le combo métro-autobus prend une bonne heure et demie et le dernier bus vers le centre-ville part avant la fin du party.

fetenationale-montreal.qc.ca
Le défilé
Organisé par le Comité de la Fête Nationale à Montréal, le traditionnel défilé de la St-Jean forme sur la rue Sherbrooke une immense vague bleu et blanche qui aboutit au parc Maisonneuve en fin de journée. Le Défilé des Géants rend hommage aux personnages marquants de l’histoire du Québec francophone avec des marionnettes géantes, des chars allégoriques avec musiciens et des milliers d’amuseurs publics. Si autrefois on y trouvait des militaires, des porte-étendards de l'Union Jack et même un petit blond frisé avec un mouton, le défilé se concentre maintenant sur les symboles culturels, sportifs et politiques du Québec moderne, et n’a pas beaucoup changé de forme depuis 1990. Le défilé est un événement d’envergure divertissant et rassembleur idéal pour commencer… ou terminer sa St-Jean!

Alors messieurs, mesdames, sortez vos plus beaux atours et votre fleurdelisé et venez festoyer! BONNE ST-JEAN!!!


-Mlle Max-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.