Gastronomie: Conseils et astuces pour gens pressés

Vous n'aimez pas cuisiner?
Vous êtes du genre à accuser votre agenda chargé ou votre cuisine soi-disant impraticable?
Vous en êtes au stade de vous demander à quoi sert cette rangée de placards et d’électroménagers à part à prendre de la place dans votre appartement?
C'est l'heure de l'intervention!


On souhaite que vous entreteniez une bonne relation avec votre cuisine (oui, oui, parfaitement! cette pièce peut vous apporter plein de bonnes choses), c’est pourquoi nous vous partageons 6 conseils et astuces pour économiser du temps dans votre cuisine et l'utiliser de façon efficace!



Astuce n°1

Congeler, congeler, congeler … On ne le répètera jamais assez, la congélation est la meilleure amie de la citadine débordée. Quand on a peu de temps la semaine pour cuisiner, qu'on arrive tard le soir fatiguée et morte de faim, qui résisterait à se faire livrer ?
Souvent, faire à manger pour 2 ou pour 6 personnes ne change pas grand chose sur le temps investi, alors allez-y, remplissez vos plats familiaux!
Ce sera tellement appréciable d’avoir un repas prêt en 5 minutes de micro-ondes!

Mes armes:
Sur le site Ricardocuisine.com vous trouverez une super liste de recettes spéciales congélation ICI.

Sinon, le livre "Vive le congélateur : trucs et recettes pour tout congeler" pourra vous aider!

Astuce n°2

L’alternative au congélateur? Le restaurant. Oui mais NON. Car il ne faut pas abuser des bonnes choses (c’est mon compte en banque qui me le dit). Bien sûr, il n’est pas question de se priver, car s’interdire quelque chose c’est bien le meilleur moyen d’en avoir envie, n’est-ce pas? Il est nécessaire d’être réaliste et raisonnable en se fixant des limites et en les respectant.

Mes armes:
Une enveloppe avec le budget du mois. Pas question d’en rajouter ! (Sauf en cas de circonstances exceptionnelles, on s’entend. Hum hum. )

Astuce n°3

Laisser de côté Internet, et choisir un vrai livre de cuisine. Ce dernier ne se mettra pas en veille, n’aura pas sa batterie déchargée ou un écran trop petit pour afficher en même temps la recette ET la liste d’ingrédients. Pour moi, cuisiner, c’est se couper du monde et ne penser à rien sauf à son plat. Une thérapie pour le prix d’un sac de course… on en devient addict! 

Bannière Jamie Oliver 30 Minutes chrono

Astuce n°4

Se rapprocher des 5 fruits et légumes par jour. Ça semble facile dit comme ça, mais on finit toujours par manquer d’idées. Lorsque cela arrive, on trie dans nos livres de cuisines pour trouver la recette qui nous permettra d’atteindre notre objectif, mais souvent les résultats sont minces … La solution? Le livre de cuisine végétarienne. Ni viande, ni poisson. On se concentre sur le reste et cela permet de faire à nouveau le plein d’idées!
Le grand Livre de la Cuisine Végétarienne : ICI

Mes armes:
Le grand Livre de la Cuisine Végétarienne
150 plats végé savoureux : des petits régals sans viande pour varier nos menus

Astuce n°5

Préparation – Souvent ce qui prend le plus de temps, c’est de choisir quoi manger, donc là aussi on prend les devants. C’est le weekend, on fait un planning pour la semaine, et on fait nos courses en conséquences.

Mes armes:
Les tableaux d'ardoise à coller sur les placards de sa cuisine, pratiques et vraiment fun! Tout un choix chez Omer DeSerres


Les applications mobiles qui permettent de faire des choix quand on est dans le bus :

Marmiton:
Android https://play.google.com/store/search?q=marmitton
Iphone http://itunes.apple.com/fr/app/marmiton-la-bible-des-recettes/id318796083?mt=8

750 Grammes
Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.enki.Enki750g
Iphone http://itunes.apple.com/fr/app/750-grammes-77-000-recettes/id344532371?mt=8

Astuce n°6

Se donner des défis. En cuisine, c’est comme partout, plus on pratique, plus ça va vite et tout devient facile. Se donner des objectifs nouveaux permet de progresser très vite. Une idée qu'on adore? Un souper presque parfait amical. Prenez un groupe d’amis et mettez-vous d’accord pour organiser un repas chacun tous les mois. Si l’on est 4, on cuisine très dur une seule fois, mais on se fait inviter 3 fois. On apprend, on partage et on se dépasse.

On vous laisse méditer sur ces conseils parfois difficiles à suivre, mais tellement efficaces !
On vous quitte avec une idée recette originale: Mousse de chèvre au chocolat et à la vodka. Miam!

Je vous souhaite de beaux moments dans votre cuisine. 
Bon appétit!
Anne-Lise




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)