Gastronomie: Les marchés de Montréal


Ahhh l’été et ses longues balades en plein air, les BBQ dans les parcs ou encore les séances de bronzage au bord de la piscine, la saison estivale à Montréal permet de passer du bon temps! Parmi les activités que je préfère, on peut compter les dimanches matins dans les marchés montréalais

Un grand choix s’offre à nous, et il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Je vous propose de commencer par les Laurel et Hardy de Montréal, c’est-à-dire le marché Maisonneuve et le marché Jean Talon. Dans cet article vous découvrirez ma vision personnelle de chaque marché, mes adresses préférées, et les bons plans qui se trouvent dans les environs. Bonne lecture! 

Le marché Jean Talon


Inauguré en 1933, le marché Jean Talon est devenu une des places phares de Montréal. Tout au long de l’année, c’est l’endroit parfait pour faire le plein de produits frais et québécois.

En hiver, les bâtiments couverts permettent de magasiner au chaud. De Mai à Octobre, l’endroit surprend par sa taille et son ambiance! Le stationnement entourant les bâtiments se transforme en une grande place permettant à de nombreux marchands de se greffer à ceux déjà présents toute l’année durant. Le choix devient monstrueux! Fruiteries, boucheries, poissonneries, chocolateries, fromageries, épiceries fines… aucun doute, on peut tout y trouver!

Le seul inconvénient: la foule. Le marché attire les Montréalais, mais pas seulement. Il faut s’attendre à une foule assez dense le weekend… d’ailleurs, certains prix augmentent avec l’achalandage! 

Je vous conseille: 
- La Chèvrerie du Buckland: un petit bout de Paradis! Pour les amateurs de fromages de chèvre, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Olive et Épices: On peut y trouver des épices et aromates Épices de Cru par centaines, à moudre soi-même. Une fois cet effort accepté, nos plats ne sont plus jamais les mêmes! (PS: je vous conseille la sélection de Caris, une révélation pour vos papilles et votre cuisine!).


Aux alentours: 
- Motta Motta (303 Avenue Mozart Est): une trattoria italienne familiale, mais aussi une pâtisserie et boulangerie. On pourrait se nourrir exclusivement chez Motta Motta! La famille Gallo nous propose des plats succulents, notamment ses pizzas mais aussi une tonne de petits plats faits maison, sans oublier de fabuleux desserts. Pour les gourmands, l’endroit propose des soirées pizza et pâtes à volonté certains soirs de la semaine!

- Milliner Traiteur (7010 Avenue Henri Julien): un traiteur un peu particulier a vu le jour dans une petite ruelle près du marché. Ici, on vous propose d’excellents plats congelés qui ont été cuisinés avec les ingrédients frais du marché. Pratique quand on veut bien manger, mais quand le temps nous manque  (voir article: Conseils & astuces pour gens pressés). Aussi, vous pourrez y trouver des repas sans gluten ni lactose, parfait pour les intolérances alimentaires!

Le marché Maisonneuve


Le marché Maisonneuve, situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, n’a pas eu une vie facile. Accueillant des milliers d’agriculteurs lors de sa construction au début du XXème siècle, il ferme en 1967. Sous la pression des habitants du quartier, il réapparait dans un format miniature en 1980

Le marché Maisonneuve est l’opposé du marché Jean Talon, vous y trouverez une fruiterie, une poissonnerie, une boulangerie… Tout est bien là, mais peu ou pas de choix possible. Mais au final, est-ce une mauvaise chose? Aller au marché ne prendra pas plus d’une heure et on ne perd plus de temps à comparer les prix d’un stand à l’autre. 

Le manque de concurrence pourrait amener à des tarifs exorbitants, mais je trouve encore les prix très raisonnables, et surtout la foule n’est jamais très dense. On peut l’avouer, c’est très agréable les dimanches matins où l’on se sent associale. C’est-à-dire 9 fois sur 10 dans mon cas. 

Je vous conseille: 
- La boucherie. Comme pour tout le reste, il n’y en a qu’une seule au Marché Maisonneuve, mais cette boutique m’enchante par la qualité des aliments… et non, je ne suis pas en train de parler des jeunes hommes très sympathiques qui y travaillent (hum hum!).


Aux alentours:
 - A deux pas du marché, un délicieux brunch vous attend chez Bagatelle, n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet ICI.

 - Le Hoche Café: un café délicieux et des pâtisseries qui le sont tout autant. Que demander de plus? Un peu plus de luminosité, car je trouve le café un peu sombre. Mais là je pense au dimanche matin où la lumière du soleil est difficile à supporter. 9 fois sur 10 … hum hum.

 - Une première cet été, les camions gourmands de Montréal se donnent rendez-vous à Pie IX tous les premiers vendredis du mois. On se retrouve sur l’esplanade afin de gouter tacos, crêpes et pulled pork, tout en magasinant du vin d’importation. Il ne vous reste que le 3 Août pour en profiter, ne ratez pas ça! Infos ICI.

Trouvez les horaires des marchés de Montréal, le calendrier des arrivages, la liste des marchands, et toutes autres informations sur ce site très complet : http://www.marchespublics-mtl.com/

Je vous souhaite de belles balades au sein des marchés de Montréal, ouvrez grands les yeux, faites le plein de couleurs et acceptez volontiers les sourires des artisans qui nous offrent leurs merveilleux produits!
Bon marché!
Anne-Lise Rouxel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)