Parent: Le Café Parent-Bébé

-par Tiphanie Manaud-

Ce mois-ci, j’ai découvert l’univers des cafés parent-bébé. J’ai bu la tasse gamine et je vous invite à plonger dans le bain.
Lorsqu'on devient parent, il est difficile de maintenir certaines habitudes, telles que traîner dans un café. Le manque de place, la musique trop forte ou l’absence de chaises pour bébé peuvent s’avérer de réels obstacles. Toutefois, « à cœur vaillant, rien n’est impossible! »



Sachez qu’il existe des cafés adaptés pour les parents avec enfants en bas âges. Le concept vient de New York et a fait des petits un peu partout dans le monde, y compris à Montréal! Quelques-uns ont ouverts, puis fermés ces dernières années, faute de rentabilité.
Heureusement, il en est un qui perdure: La Tasse Gamine.

Qu’elle forme a la tasse?



Située en plein cœur du Mile End, La tasse gamine est un havre de paix pour famille.
À l’arrivée, on remarque un espace dédié au stationnement des poussettes. À l’intérieur, Un comptoir, un coin boutique, des tables, et deux aires de jeux.

D’inspiration locale et organique, ce café propose une carte simple, saine et faite maison. On y sert des boissons chaudes ou fruitées, des brunchs et des goûters. Il y a des menus pour tous les goûts et tous les âges!

Comment boire la tasse?



Lorsque l’on est seul avec son enfant, il est très agréable de venir dans ce café. Cela permet de déguster de délicieuses gaufres maison, tout en discutant avec les autres parents, tandis que les bébés socialisent dans leur espace. Ils peuvent y découvrir de nouveaux jouets, apprendre à partager et s’amuser. C’est un compromis idéal entre le parc, plus adapté aux enfants qu’aux adultes, et les cafés ordinaires qui sont l’exact contraire.

Combien coûte la tasse?

La cuisine: Comptez une dizaine de dollars pour les plats adultes, un peu moins pour les plats enfants. Tous les produits sont végétariens, biologiques et locaux. Voici de quoi se faire plaisir au corps autant qu’aux papilles!



L’aire de jeux est gratuite si vous consommez pour 7 dollars ou plus. Sinon, il vous en coûtera 2.50 dollars pour le droit d’accès. Les parents doivent surveiller eux même leur enfants. On demandera à tout le monde d’y enlever ses chaussures, mais on vous prêtera des pantoufles.

La tasse multifonction:

Cet endroit est un pôle de rencontre. Là-bas, bambins comme adultes se parlent. On échange sur nos expériences de parents.

C’est aussi un endroit de répit, car on peut y laisser sa progéniture s’ébattre en toute sécurité. Les gens sont solidaires et surveillent les bébés des autres. Le local étant complètement baby proof, on est un peu moins sur nos gardes et l’on peut souffler.

En plus de cela, La tasse Gamine offre d’autres services:

Le coin boutique offre des articles de puériculture naturels ou fait main. On y trouve des vêtements en tricot, des couches lavables, des crèmes, des sacs à langer. Les prix sont abordables et les produits biologiques de qualité.


Dans le coin friperie, vous pourrez trouver des vêtements et jouets usagés à des prix défiant toute concurrence. Le vent s’est levé et vous avez oublié le gilet de votre enfant? Qu’à cela ne tienne! Vous n’aurez qu’à y acheter un cardigan à 2 dollars!

Il est possible de louer la tasse gamine pour des évènements privés. Sur rendez-vous, on organisera avec vous l’anniversaire de votre enfant. Le forfait de base coûte 200 dollars avec possibilité de rajouter des options. Tout se discute!

La place organise aussi des ateliers. Camps de jour, groupes d’éveil musicaux et soupers sont sur le programme, régulièrement mis à jour.



J’ai comme le goût d’aller prendre un café, on se retrouve là-bas?

La tasse Gamine
L'adresse: 5658 avenue du Parc, Qc, H2V, Montréal.
Le blog: http://latassegamine.com/?cat=11
Le site internet: http://latassegamine.com/

Références et sources:
Les cafés Maman-Bébé à Montréal : concept rentable? Article par Marieve Paradis.


-Tiphanie Manaud-

Photo: Elise Lecomte
MUA: Hélène Rocray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.