Vie Gratuite: Musée McCord


Bien qu’on perçoive davantage Montréal comme une ville avant-gardiste et constamment en mutation, la métropole recèle aussi nombre de lieux dédiés au passé tels que le Musée Pointe-à-Callières, le Musée commémoratif de l’holocauste et le Centre d’histoire de Montréal. Allant de pair avec ces derniers, sur la rue Sherbrooke, se dresse le gardien du patrimoine par excellence: le Musée McCord. 

Photos : Alexis Hamel
Vous êtes peut-être, comme moi, passé plusieurs fois devant sans vous en apercevoir. L’édifice semble bien discret à côté des impressionnants monuments de l’Université McGill. Mais derrière ces murs on retrouve les collections les plus importantes de peintures, sculptures, photographies, costumes et éléments d’arts décoratifs historiques au Canada. Vous serez donc ravis d’apprendre que le Musée McCord ouvre ses portes gratuitement le premier samedi de chaque mois ainsi que tous les mercredis soirs de 17h à 20h. 
David Ross par William Notman, 1862
Fondé en 1921, le Musée McCord porte fièrement le nom de son fondateur, David Ross McCord, avocat et collectionneur notoire. 
C’est vers 1880 qu’il entreprend des recherches à travers le Canada et acquiert les plus beaux objets significatifs au plan historique pour les trois peuples fondateurs: les Français, les Britanniques et les Autochtones. 

Près de 40 ans plus tard il lègue à l’Université McGill 15 000 objets, dont une impressionnante collection d’artefacts des Premières Nations, qui mènera à la création du Musée. Le cœur du Musée reste cependant la collection de clichés du photographe William Notman, pionnier du genre, qui immortalise le quotidien du Montréal victorien, en plus de faire le portrait de Louis-Joseph Papineau et d’être le photographe attitré de la Reine Victoria. Ses pièces sont définitivement à voir.

Photo: Tourisme Montréal
Si vous n’êtes pas férus d’Histoire sachez que le Musée McCord présente aussi plusieurs expositions temporaires allant des costumes du Cirque du Soleil au photographe choc Edward Burtynsky en passant par des expositions aux sujets aussi variés que la pêche, les jouets ou l’institution du HEC de Montréal! Avec des parcours d’exposition sous forme de chasse aux trésors, ses activités familiales quotidiennes, son design intérieur résolument moderne, c’est un bijou du réseau muséal montréalais.

Photo: Musée McCord
Le Musée McCord a pensé aux plus branchés d’entre nous avec son application Musée Urbain MTL, compatible avec le iPhone, iPod Touch et iPad, qui vous permet de poursuivre l’exposition «Montréal - Points de vue» dans la rue! 
L’application contient plus de 150 photos tirées des archives du Musée présentant des lieux symboliques de Montréal à des époques marquantes de leur histoire. Des insignes au sol permettent de bien se positionner pour superposer la photo d’époque à l’image du présent, grâce à la magie de la réalité augmentée. 
Je ne possède aucun objet de la fameuse pomme alors je n’ai pas fait l’expérience de l’application moi-même. Je trouve simplement l’idée fabuleuse! Il est intéressant de mettre la technologie au service de l’histoire et de sortir cette dernière des murs des conservatoires. 
Une initiative dont devraient grandement s’inspirer les autres musées!

Malgré son âge avancé, le Musée McCord prouve qu’il sait se renouveler et utiliser les dernières technologies pour rendre les expositions interactives et créer de nouveaux dialogues avec la ville et ses habitants. Pour voir l’Histoire de Montréal autrement, on va faire un tour au Musée McCord, tous les premiers samedis du mois!

Bonne visite!

Liens :
http://www.musee-mccord.qc.ca
Vidéo présentant l’application Musée Urbain Mtl
http://www.youtube.com/watch?v=PdOLMZQvBwQ
Mlle Max


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.