L'équipe en maillot de bain!

L'équipe de Mademoiselle à Montréal!
Une vraie femme.
Ces quelques mots et me voilà totalement perdue. Les magazines nous parlent d’une fille de 6 pieds aux jambes interminables et à la taille minuscule, alors que les mouvements contestataires affirment que tout ce qui n’est pas pulpeux et rond n’est pas féminin. Quoi faire quand on est ni l’une ni l’autre?
Pour rajouter à mon trouble, je travaille en mode.

C’est-à-dire que je passe mes journées à recréer une illusion de perfection que l’industrie cherche à nous faire passer pour réalité. Ce que vous devez savoir, c’est que sur un shooting il y a un minimum d’une heure et demi de maquillage et coiffure avant que la modèle prenne les poses les plus inconfortables possibles. 
Le reste appartient à un photographe de talent, un éclairage travaillé et au Dieu Photoshop.

Ces questions me trottant en tête, j’ai commencé à écrire un article pour Mademoiselle à Montréal traîtant de la difficulté à être en maillot de bain, tout en évoluant dans une société qui nous veut complexées. C’est à ce moment que la rédac' chef, Frédérique est arrivée avec l’idée de demander aux chroniqueuses de l’équipe de poser en maillot. L'instant de panique passé (parce que maillot dans ma tête en revient à être quasiment nue), j’ai accepté d’embarquer dans l’expérience, rapidement suivie avec enthousiasme par les autres mesdemoiselles. 
Ma seule condition étant que les maillots utilisés soient des marques québécoises.

Nous nous sommes donc toutes retrouvées, avec nos complexes et nos craintes, à poser devant la caméra. C’est à travers de nombreux fous rires que nous avons rapidement pris confiance, fières de notre geste et acceptant simplement de nous trouver belles.


Ce serait bien qu’un jour, des filles normales apparaissent dans les pages des magazines sans que cela soit extraordinaire ou un coup de pub génial. Surtout parce que peu importe sa forme, sa taille ou son âge, une femme c’est magnifique.
Voici le résultat de cette journée d'apprenti mannequin. Dites-nous ce que vous en pensez!

Shan

Fondée en 1985 par Chantal Lévesque, cette marque a su s’établir depuis plus de 25 ans comme un leader en matière de maillot de bain haut gamme. Ce qui est admirable, c’est qu’ils ont su résister à la pression de décentraliser leur production et continuent de créer leurs maillots à même leurs ateliers de Laval. J’ai également eu droit durant ma visite à un essayage personnalisé avec Maria, la très directe responsable des cabines de la boutique. J’en suis repartie avec un deux pièces à pois totalement adorable.  

TIPHANIE (Chroniqueuse Maman) / Maillot: Shan
MARIE-EVE (Chroniqueuse Mode) / Maillot: Shan
ÉMILIE (Chroniqueuse Déco) / Maillot: Shan
BERTILE (Chroniqueuse "Portrait de femme") / Maillot: Shan

Aqua la vie en rose

Cherchant à offrir à sa clientèle des maillots raffinés à prix abordable, Aqua La Vie En Rose compte 150 boutiques au pays en plus de 50 à l’étranger. C’est LA solution lorsque vient le temps de choisir son maillot pour partir dans le sud.

FRÉDÉRIQUE (Rédactrice en chef) / Maillot: Aqua la vie en rose
MAXIME (Chroniqueuse Sortie) / Maillot: Aqua la vie en rose
TANIA (Chroniqueuse Web/Beauté) / Maillot: La vie en rose
FRÉDÉRIQUE (Rédactrice en chef) / Maillot: La vie en rose
TIPHANIE (Chroniqueuse Maman) / Maillot: Aqua la vie en Rose
GABRIELLE (Notre maquilleuse qui s'est prêté au jeu aussi!) / Maillot: Aqua la vie en Rose

  June Swimwear

Toujours en quête de la relève québécoise niveau maillot, je suis allée rencontrer Julie M. Dumais qui est à la tête de June Design.  Autodidacte, elle n’a pas hésité à découper ses propres maillots pour créer ses premiers patrons. Cela a dû lui donner la piqûre, car depuis elle crée chacun de ses modèles de ses propres mains. Véritable passionnée rêvant de plages et de voyages, ses collections reposent sur le mix and match de morceaux de couleurs vives et punchées!

MAXIME (Chroniqueuse Sortie) / Maillot: June Swimwear
MARIE-EVE (Chroniqueuse Mode) / Maillot: June Swimwear

 Marina Marina


J’ai par la suite découvert plus en détails la marque Marina Marina, autre entreprise 100% québécoise en affaires depuis trois ans.  Le duo de créatrice Émilie Mantovani et Anne Faucher offrent des maillots fabriqués à partir de matériaux d’excellente qualité, recouverts de bijoux plaqués or et certains même de cristaux Swarovski. 100% glam!


TANIA (Chroniqueuse Web/Beauté) / Maillot: Marina Marina
ÉMILIE (Chroniqueuse Déco) / Maillot: Marina Marina
BERTILE (Chroniqueuse "Portrait de femme") / Maillot: Marina Marina
Merci à Mathilde Malignon, Photographe
& Gabrielle Alicot, Artiste Maquilleuse
Pour leur incroyable talent et leur patience d'ange!

L'opinion des filles:

"Mes petits seins ne sont pas ce qu'on appelle "swimwear material", mais je suis contre les "bourures gênantes". Je l'ai fait justement parce que je passe mon temps à travailler sur cette fameuse image qu'on voit partout et qu'on cherche à rendre vraie. Je l'ai donc fait en grande partie pour soulager ma conscience, retourner à la vraie beauté, brute. Celle des femmes de toutes les formes et simplement magnifiques. Sans retouches. Et surtout parce que je déteste me voir en maillot et que je cherche encore à comprendre pourquoi..." MARIE-ÈVE

"Pour moi c'était d'abord un moyen de rire entre nous, de vivre une expérience que toutes les vraies filles rêvent d'avoir, sans les inconvénients clichés du photographe caractériel, des 4h de préparation maquillage/coiffure, et des mannequins anorexiques qui se demande comment elles pourraient faire pour perdre un os supplémentaire. Ensuite, cela collait parfaitement à ma vision de la féminité: magnifiques parce que toutes différentes et imparfaites. Je déteste qu'on se paye ma tête, et c'est pour ça qu'en général je zappe les pages shooting des magazines. Elles sont tellement photoshopées que ça me donne envie de me dépecer. Proposer des filles normales et les mettre en maillots, fallait en avoir une sacrée paire! Je suis fière de nous et du message que l'on veut faire passer." BERTILE

"Je fais le même poids depuis mes 14 ans (j'en ai presque 29). Moi et ma taille on ne s'est pas choisies, c'est comme cela, je ne peux pas grossir. 
Alors quand on me demande de faire un shooting de "vraies filles", je dis oui tout de suite, parce que pour une fois, on ne m'a pas mise à part. Ça venge l'ado en moi!"
TIPHANIE

"Ça fait...mmm. disons 2 ans et demi que j'ai pas fait de sport. Et environ... alleeeez 4 ans que j'ai pas eu le temps de bronzer un coup. J'ai donc eu un peu peur de la pâleur et du côté flasque qui allait ressortir de cet objectif. Mais l'initiative provient de mon côté insurgée et de mon amour inconditionnelle pour les femmes, leur force et leur faiblesse! Je suis encore abasourdie que toutes les collaboratrices aient acceptées de passer sous l'objectif. C'est mon équipe de nana, je les adore et les respecte plus que tout!" FRÉDÉRIQUE

"Ma première réaction face au shooting en bikini a été: MOI JAMAIS!... Folie du poids et camouflage à la plage sont plutôt mes habitudes… AAAh puis au fond, pourquoi pas! Je ne pourrais pas m’en foutre complètement de ces petits seins et de cette bedaine!? C’est la pensée qui me pousse à dévoiler maintenant mon corps. Cette journée là, nos personnalités misent de l’avant et nos complexes mis de côté; toutes différentes, nous étions mannequins!" ÉMILIE

Carnet d’adresse:
http://www.juneswimwear.com
http://www.lavieenrose.com
http://www.marinamarina.ca
http://www.shan.ca

Texte: Marie-Ève Venne
Photo: Mathilde Malignon
 

2 commentaires:

  1. Dans le journal des femmes (si le lien ne fonctionne pas, demandez stars en maillot)
    http://www.journaldesfemmes.com/societe/magazine/stars-en-maillot-plongez-dans-le-retro/
    Ce sont les actrices des années 60. Les photos sont peu retouchées. On voit quelques défauts mais elles n'en sont pas moins belles et semblent plus réelles que que les vedettes d'aujourd'hui.

    Et, vous n'avez rien à leur envier.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente initiative et quelle réussite ! Bravo vous n'avez rien à envier aux mannequins retouchées, vous êtes ce qu'il y a de plus beau dans nos femmes modernes : fortes, audacieuses et qui font entendre leur voix !
    Et au passage, que de jolis maillots !

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)