Déco: Le p'tit guide du locataire montréalais!



Salon Déco
Ça y est, vous êtes installé dans votre nouvel appart! (Euh ouais, si on ferme les yeux sur ces quelques boîtes qui seront vidées quand on aura fini de procrastiner).



Il est maintenant temps de vous débarrasser des goûts douteux de l’ancienne locataire et de personnaliser votre intérieur pour accueillir fièrement vos invités.

"À quoi bon investir temps et argent si je déménage l’an prochain?", me direz-vous.
OHLA! Avec un peu d’imagination et quelques trucs abordables, plus d’excuses ne tiennent pour avoir un intérieur qui transpire la paparmane ou la libre (et douteuse) expression du supposé artiste qui y vivait avant.

#1 Parler au proprio

Évidemment, on doit s’informer auprès de notre propriétaire concernant les travaux permis. Il est souvent possible de repeindre, de poser des cadres et de changer les luminaires. S’il arrivait que vous ne puissiez rien faire de tout cela, pleurez un brin et revenez lire les points suivants! 

#2 Nouvelles vies aux meubles

Vous avez rapatrié des meubles des 4 coins de la famille et au final, il n’y a aucune harmonie?! Merde, en plus, votre beau-frère veut possiblement reprendre possession de ses meubles, un jour, yeah right! On ne panique pas, vous pouvez simplement ‘’camoufler’’ certains meubles de manière temporaire.  

 Déco Salle à Manger
Déco Salle à Manger
Par exemple, choisissez un tissu over sized pour couvrir la table. Combiné à des assises dépareillées, c’est super chic et cela amène un vent européen! N’oubliez pas d’y déposer de jolis accessoires. Éviter d’aller jusqu’au sol si vous avez 14 chats ;)

L’idéal est bien sûr de retaper vos meubles! Sablage, peinture, faux finis, collage, stencil et j’en passe seront vos alliés. Les possibilités sont infinies!  Voici deux résultats différents de makeover.
   

#3 On aime, On expose!

Mettez en valeur vos petits trésors, ces objets auxquels vous tenez ou ceux qui vous font sourire. Œuvre d’art, collection, livres, souvenirs de voyage, citations, photographies. C’est l’une des meilleures façons de personnaliser votre décor (voir d’autres exemples dans la chronique: s’organiser avec style). Ne vous retenez pas! Que vous aimiez l’absurde ou les trucs osés, le but est de créer un point focal de style musée qui VOUS ressemble! D’ailleurs je prendrais un malin plaisir à voir des regards fuyants et choqués devant une sculpture à la clockwork orange! Amusez-vous et rigolez un peu. 
Horloge Déco
Une multitude de cadres
Idée pratique pour les oeuvres d'art des petits
Patère

#4 Couleurs, motifs et imprimés

Même si vous ne pouvez pas repeindre votre appart, il ne faut surtout pas oublier les couleurs dans votre décor. Les coussins, rideaux, carpettes et autres accessoires colorés devront donner vie à l’espace. Jouez également avec différents motifs afin de donner plus de caractère!
 Motif Collection Ikea 2013
Tissus Collection urban outfitters 2012

#5 Habiller ses murs

Au mur, comme vous ne pouvez pas poser de papier peint, utilisez des solutions temporaires. Par exemple, accrocher un tapis, agrafer un tissu sur une toile, insérer différents papiers de scrapbooking dans des cadres… 

Cadres "Scrapbooking"
Immense cadre
Mon coup de cœur est l’utilisation de panneaux en MDF que l’on recouvre selon nos goûts et nos talents d’artiste! On se laisse aller, on les appuie au mur et BOOM! On obtient un résultat phénoménal! …Ou un mal de cœur si on est aussi talentueux qu'un enfant de pré-maternel daltonien. 

#6 Nouveaux luminaires

Changez les luminaires horribles et choisissez-en qui auront un grand impact.

Luminaire bois
Luminaire bulles
Les suspensions mettent l’emphase sur une zone et sont de véritables objets de contemplation.

 
Photo: Suspension grille & Suspension boule

Effectivement, à moins de trouver chez Home dépôt et Ikea, ça coûte pas mal cher… Pourquoi ne pas les faire vous-même comme ces 2 exemples!? 

#7 Do It Yourself

L’idée derrière les projets home made est de stimuler votre créativité et de réaliser des pièces uniques à un coût ridiculement bas. Étagères, luminaires, meubles, coussins, accessoires… on retrouve des projets DIY partout sur le web et on s’en inspire! Mettez la main à la pâte avec des projets tantôt bricolage et tantôt menuiserie qui sauront rendre unique votre appartement. 

Eh oui, cher locataires la créativité est obligatoire en déco, surtout si vous êtes paumé. Suites à ces étapes, vous vous sentirez réellement chez vous, dans votre univers, et n’aurez pas honte d’inviter votre « date » à rentrer à la fin de la soirée.

Émilie Provost

  

1 commentaire:

  1. meubles montreal


    De nombreux produits de bois comme tenture murale et de l'art et de l'artisanat sont des prix bas à Montréal. Là, ces produits ont de différents types et de style donc ceux-ci sont facilement vendus et très en demande.

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.