Vie Gratuite : Montreal Zombie Walk

Montreal Zombie Walk 2011. Photo : Michel Fillion

Si comme moi votre fête préférée de l’année est l’Halloween, que vous adorez vous déguiser et que vous aimez les sorties culturelles insolites, cette activité est pour vous! Putréfaction is the new sexy et Mademoiselle à Montréal vous fait découvrir la Marche des Zombies de Montréal qui a eu lieu ce samedi 20 octobre au Quartier des spectacles.


Si les processions de cadavres revêtent parfois un caractère contestataire ou social comme la faim dans le monde et politique à la Red, White and Dead aux États-Unis, la Montreal Zombie Walk se veut avant tout un rassemblement festif et ludique pour rendre hommage à ce mort qui fascine autant qu'il fait peur.

Depuis quelques années on est témoin de la renaissance de ce personnage bien ancré dans la culture pop, souvent malaimé aux côtés des séduisants vampires. Alors qu’on le reléguait traditionnellement au rayon des films d’épouvante de série B et de la bande dessinée spécialisée, le zombie a fait un retour en force grâce à la série grand public The Walking Dead, au populaire jeu vidéo Resident Evil de même que les films 28 Days Later et Shaun of the Dead.


Plusieurs scientifiques se penchent aussi sur le phénomène d’une invasion de zombies en le transposant dans la réalité. L’agence de santé publique américaine a basé une campagne de prévention sur le modèle d’une apocalypse zombie : le nécessaire essentiel pour survivre à une attaque massive est similaire à ce dont on a besoin lors d’une catastrophe naturelle, une épidémie ou une attaque terroriste. Ils sont aussi de plus en plus le sujet de thèses et de documentaires.

L’Université du Québec à Montréal a quant à elle tenu un colloque international sur les zombies l’été dernier alors qu’en septembre Londres donnait un tout nouveau sens à l’expression meat market avec la boucherie pop up pour la promotion de Resident Evil : No Hope Left, qui servait d’impressionnantes pièces de viande humaine.

Avec l’engouement autour du zombie on a vu apparaître depuis quelques années dans les grandes villes nord-américaines cet étrange phénomène des marches de zombies. Montréal ne fait pas exception, forte d’un bon public pour le sympathique méchant.

Affiche officielle 2012. Design : Edith Boucher
La deuxième édition de la marche s’est inscrite encore une fois dans le cadre du Festival SPASM, bien connu pour son caractère innovateur et singulier. En 2011 c’est plus de 1500 personnes décomposées qui ont participé à la première zombie walk à Montréal et les organisateurs en attendaient le double cette année, preuve que le virus s’étend bel et bien dans la population…

Bien que l’activité ait l'air chaotique (on s’entend qu’une foule de gens à la recherche de leurs membres peut paraître un peu désorganisée) les organisateurs ont élaboré un guide pour faire de la Montreal Zombie Walk une activité familiale où tout le monde peut s’amuser, mort ou vivant!  Ainsi, lorsqu’il déambule parmi les humains un bon zombie doit notamment respecter les règles de sécurité routière, éviter de vandaliser les commerces autour et se concentrer sur manger les cerveaux des adultes plutôt que ceux des enfants (apparemment moins nourrissants).

Itinéraire de la marche 2012
Pour vous aider dans votre déguisement, Youtube pullule de liens utiles pour des tutoriels de maquillage de morts-vivants, comme celui-ci. Pour ceux qui ont moins de talent, mais désirent ardemment avoir la face pleine de sang et de pus, les bénévoles de la Montreal Zombie Walk se font un plaisir de vous zombifier avant la marche, moyennant quelques écus. Pour plus de détails sur les animations entourant la marche, rendez-vous sur le site officiel!

Sortez vos meilleurs grognements, profitez-en pour sortir vos meilleurs moves de Thriller, thriller night! ou jouez à Où est Charlie? avec Rico the Zombie.

Grruahhgnnn!! (bonne marche! en zombie)

Hashtag : #ZombiesMTL
Mlle Max

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer vos commentaires ;-)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.